Beaujolais-Villages et Gîte en Beaujolais
english version
Balade au coeur des vignes
Franck Lathuiliere Franck LATHUILIERE
Alexandre Lathuiliere Alexandre LATHUILIERE
Balade au coeur des vignes suite Exposées au sud-est et tournées vers la plaine de la Saône avec vue sur les Alpes par temps clair, les vignes du Domaine des Arbins puisent leur sève dans le granite des coteaux beaujolais. L'exposition privilégiée favorise la maturité des fruits et génère des vins dont on appréciera la jeunesse de caractère, même après deux ou trois années de garde.

Vignerons de père en fils, c'est au fil du temps que nous avons agrandi cette exploitation à flanc de collines qui compte actuellement 13 hectares.

Photo du Grand Père LATHUILIERE Le Grand Père LATHUILIERE
Vignes essentiellement issues du cépage gamay sur l'AOC* Beaujolais Villages rouge et rosé avec un faible pourcentage de Chardonnay pour l'AOC Beaujolais Blanc. (*AOC : Appellation d'Origine Contrôlée)

Nous travaillons en CULTURE RAISONNEE : cela consiste à respecter la nature, le sol et la vigne tout en apportant la qualité finale à nos vins.


Calendrier des travaux

HIVER Taille des ceps en gobelets
PRINTEMPS Prévention contre les maladies
Plantations si besoin
Enherbement : semer de l'herbe entre les rangs de vignes pour lutter contre l'érosion et ensuite la tondre régulièrement
ETE Relevage : attache des sarments d'un même pied
Cisaillage : coupe de l'extrémité des rameaux
AUTOMNE Vendanges : ramassage manuel des grappes avec une équipe d'une vingtaine de personnes (nourries et logées sur l'exploitation) pendant deux petites semaines.
Vinification : Le Domaine des Arbins conjugue l'art d'autrefois (pressoir en bois) et les moyens modernes (cuvage fonctionnel)